Le Recteur de l’Université publique d’Almería, José J. Céspedes Lorente, a reçu cette semaine le Consul général du Royaume du Maroc à Almería, Abdelilah Nejjari. Lors de cette rencontre, les deux responsables ont abordé différentes questions liées aux besoins de formation de la communauté marocaine qui étudie à l’Université de la province andalouse.
Au sein du corps étudiant de l’UAL, les étudiants du Maroc forment un groupe important avoisinant un millier d’inscrits. Ainsi, le recteur a montré sa prédisposition absolue à promouvoir des actions d’amélioration dans le domaine de la formation de ce groupe, comme c’est le cas, par exemple, de programmes linguistiques spécifiques qui augmentent les compétences linguistiques en espagnol afin que la langue ne représente pas un obstacle à la réussite scolaire.
Une autre question discutée est liée à la stratégie d’intensification de l’internationalisation de l’Université d’Almería dans le cadre du mandat actuel. À cet égard, le recteur et le consul ont évoqué les possibilités d’accroître les relations de l’UAL avec les institutions universitaires du Royaume du Maroc, en augmentant le nombre d’accords déjà en place.
A cet égard, M. Nejjari a offert sa collaboration pour faciliter cette plus grande projection de l’université d’Almeria dans le contexte de l’enseignement supérieur marocain. La rencontre, à laquelle a également participé le Délégué du Recteur pour la Stratégie, la Communication et la Coordination, Miguel Pérez Valls, s’est déroulée dans une atmosphère de grande cordialité et avec l’expression, par les représentants des deux institutions, de leur ferme intention de renforcer les lignes de collaboration.