Biden dans la tourmente en pleine année électorale… du pain béni pour Donald Trump !

A neuf mois de la présidentielle américaine, prévue le 5 novembre 2024, la santé de Joe Biden, candidat à sa propre succession, est au cœur d’une vive polémique. Jeudi 8 février, un rapport pointant ses problèmes de mémoire a aiguisé les inquiétudes quant à son aptitude à assumer un potentiel second mandat présidentiel. Dans ce rapport de 388 pages, le procureur Robert Hur chargé d’enquêter sur des documents confidentiels que Joe Biden a gardés de manière illicite, dit avoir constaté que « sa mémoire avait empiré ». « Il ne se souvenait plus quand il était vice-président », ne sachant plus exactement en quelle année son mandat avait commencé ou s’était achevé, ni exactement l’année du décès de son fils aîné Beau, affirme-t-il.

Dimanche 11 février, un sondage Ipsos réalisé pour la chaîne américaine ABC a jeté un nouveau coup de projecteur sur la vieillesse du locataire du Bureau ovale. Selon ces données, 86% des Américains l’estiment trop âgé pour se représenter une nouvelle fois au scrutin présidentiel.

Du pain béni pour son l’ancien président Donald Trump, qui l’attend au détour pour reprendre les clefs de la Maison Blanche. « Dès le premier jour où nous reprendrons la Maison Blanche au tordu Joe Biden, je crois que nous allons vivre les quatre plus belles années de l’histoire de notre pays », a-t-il promis ce lundi depuis la Caroline du Nord.

 

« Ils parlent de démocratie. Joe Biden est mauvais pour la démocratie parce qu’il est manifestement incompétent… De plus, il utilise le DOJ (Département de la Justice: Ndlr) et le FBI… pour s’en prendre à un adversaire – et rien de pareil ne s’est jamais produit dans ce pays », a-t-il ajouté.