Vendredi 9 février 2024, un bateau de narco-trafiquants pris en chasse par un zodiac de la Garde civile dans le port de Barbate, sud-ouest de l’Espagne, a dramatiquement percuté cette dernière, tuant deux agents et blessant un autre grièvement, rapportent les médias espagnols.
Une vidéo diffusée par l’Association unifiée de gardes civils (AUGC) montre une course-poursuite entre plusieurs embarcations très rapides en pleine nuit, au milieu des vagues provoquées par les va-et-vient des bateaux.
🇪🇦|
Images de 2 Opérateurs de la 🇪🇦👮♂️ @guardiacivil éliminés par des narcos vraisemblablement en hors-bord.
pic.twitter.com/98v5FAgxmF— Portugal News (@PortugalActus) February 10, 2024
La Grade civile a arrêté les auteurs de ce drame (8) qui sont tous de nationalité espagnole; il n’y a aucun Marocain parmi eux, comme certains médias ibériques ont tenté de le faire croire.
Nos unimos a ese saludo por nuestros hermanos de la Guardia Civil caídos en acto de servicio en Barbate.
No quisieron servir a otra Bandera, no quisieron andar otro camino, no supieron vivir de otra manera. ¡Honor a todos los que dieron su vida por España! pic.twitter.com/ymW38TDkRd— ASP (@PoliciaASP) February 11, 2024
Réagissant à cet incident, le premier ministre espagnol Pedro Sanchez a affirmé sur X « regrette(r) profondément la mort des agents », un évènement qui a « extrêmement attristé » la famille royale, a réagi cette dernière sur le même réseau social.
Lamento profundamente la muerte de los agentes de la @guardiacivil en acto de servicio en la costa de Barbate.
Quiero mandar un sentido abrazo a sus familiares y compañeros. Y mis deseos de recuperación para los agentes heridos.
Todo mi reconocimiento a la gran labor de las… https://t.co/KMDu2SmcMl
— Pedro Sánchez (@sanchezcastejon) February 10, 2024
En visite sur place, le ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a qualifié les faits « d’assassinat », promettant une « impunité zéro » et la mise en place de « tous les moyens nécessaires » contre le narcotrafic dans la région.