Une attaque « terroriste » a visé mardi le palais de justice d’Istanbul, faisant trois morts, dont les deux assaillants. Les autorités turques pointent du doigt le Parti-Front révolutionnaire de libération du peuple DHKP-C, une organisation marxiste-léniniste radicale, placée sur la liste officielle des organisations terroristes des Etats-Unis, de l’Union européenne, de la Turquie et du Royaume-Uni.
⚡️ VIDEO CHOC / #Turquie : À #Istanbul, lors d’une attaque contre le bâtiment d’un tribunal, cinq personnes, dont trois policiers, ont été blessées. L’une des victimes se trouve dans un état critique. Un homme armé et une femme ont tenté de pénétrer sur le terrain de… pic.twitter.com/p9TnIW8hx5
— FranceNews24 (@FranceNews24) February 6, 2024
Le ministère de l’Intérieur avait précédemment fait état de la mort de deux assaillants dans un attentat perpétré par une organisation marxiste-léniniste radicale, ajoutant que trois policiers qui gardaient le palais et trois civils avaient été blessés.
L’attaque ciblait le poste de police à l’entrée du palais de justice. Les blessés, dont l’un a succombé à ses blessures, ont été hospitalisés.
Le groupe armé d’extrême-gauche DHKP-C (« Parti-Front révolutionnaire de libération du peuple »), fondé il y a près de 50 ans, ne s’en prend cependant généralement pas aux forces armées turques, mais vise plutôt les intérêts « impérialistes » américains et l’OTAN.