De Bamako à Bissau, en passant par Dakar, ce qui fait courir Mustapha Faouzi, « M. Charité Sans Frontières »

Le président de la Fondation « Amal » pour l’aide aux personnes atteintes d’insuffisance rénale, Mustapha Faouzi, a de nouveau pris son bâton de pèlerin. Après son déplacement le 31 octobre 2023 à Bamako, où il a été distingué Chevalier de l’Ordre national du Mali, à titre étranger, en reconnaissance de sa contribution à la réalisation de deux centre de santé: Centre de Santé de Référence (CSREF) et du Centre de dialyse de génie militaire, le voilà sollicité en Guinée-Bissau pour apporter sa pierre à l’édifice du premier centre de dialyse au pays.

 

 

« M. Charité Sans Frontières», -ainsi est-il connu en Afrique de l’Ouest-, a été reçu jeudi 1er février 2024 par le ministre bissau-guinéen, Domingos Malu, et la conseillère présidentielle Fatu Djau, pour examiner les moyens d’équiper ce centre de dialyse de référence au profit des bissau-guinéens, obligés par le passé d’aller se soigner au Sénégal, voire au Portugal. « Les équipement de ce centre sont en cours d’acheminement par voie maritime », a assuré M. Faouzi, interrogé par le journal Le Collimateur.

Et ce n’est pas tout! Sur cette même lancée, M. Faouzi s’est envolé vendredi 2 février pour Dakar. Là encore, pour installer des centres de dialyse.

La tournée de M. Faouzi intervient s’inscrit dans la droite ligne de l’appel lancé par SM le Roi dans son mémorable Discours du 6 novembre 2023 pour désenclaver les pays du Sahel et leur donner une ouverture sur l’Atlantique avec tout ce que cela implique sur les plans socio-économiques et humains.

Qui est Mustapha Faouzi ?

A 57 ans, Mustapha Faouzi, ancien président de l’arrondissement de Ben M’Sik, à Casablanca, s’est forgé un parcours atypique sur le terrain de l’humanitaire. Licencié en études islamiques et bardé de diplômes en management, il s’est illustré par un dévouement inoxydable en faveur des insuffisants rénaux et les personnes âgées. Une lutte inlassable contre cette maladie silencieuse qui emportait, jusqu’il y a peu, des centaines de Marocains ne pouvant se payer une « transplantation rénale » ou des séances d’hémodialyse coûteuses. A la tête de la Fondation « Amal », fondée en 2009, il compte aujourd’hui une dizaine de centres d’hémodialyse éparpillés à travers plusieurs villes du pays, notamment à Casablanca.

M. Faouzi aurait pu se contenter d’être le père de son père, l’érudit Haj Faouzi El Hamdaoui, l’un des maîtres de la Zaouia de Fquih Taghi, mais l’homme, conscient que chaque géniteur souhaite que son fils le dépasse, a redoublé d’efforts et de patience pour se hisser aujourd’hui à un niveau où il ne devrait pas rougir de la comparaison avec un certain … Raoul Follereau et autres humanitaires qui ont consacré ou consacrent leur vie aux autres.