L’ambassade du Royaume du Maroc en Guinée Bissau a organisé, mercredi, une brillante réception à l’occasion de la célébration du 25è anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses glorieux ancêtres.
Cette cérémonie a été rehaussée par la présence de hauts responsables bissau-guinéens, notamment le ministre de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Herry Mané, du Chef d’état-major des forces armées, le Général Biaguê Na N’tan, de représentants du corps diplomatique accrédités et d’organisations internationales, ainsi que d’autres personnalités issues des mondes des affaires, des médias, de la culture, outre des représentants d’instances civiles et militaires, et des membres de la communauté marocaine.
Dans une allocution de circonstance, le Chargé d’affaires à l’ambassade du Maroc à Bissau, Babana El Alaoui Mohamed Salah, a mis en avant la solidité des liens unissant le Trône Alaouite et le peuple marocain, ainsi que l’importance et la symbolique de cette glorieuse fête que l’ensemble des Marocains célèbrent chaque année dans la liesse et la joie.
Par la même occasion, il a donné un aperçu détaillé sur les grandes réalisations accomplies par le Maroc ces 25 ans, sous la conduite sage et éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, notant que le Royaume vit au rythme d’une renaissance effective ayant touché différents secteurs notamment, l’enseignement, la santé, la situation de la femme, la protection de la famille, la consécration des droits de l’Homme et la mise en œuvre d’une régionalisation avancée.
L’effort a porté également sur la structuration du champ religieux, le développement des secteurs du tourisme, de l’industrie, de l’agriculture, des énergies renouvelables et ce, à travers la mise en œuvre d’une véritable politique des grands chantiers. La finalité est de hisser le Royaume au rang des grandes nations industrielles, a-t-il enchaîné.
M. Babana s’est attardé aussi sur les grands succès et acquis réalisés par la diplomatie marocaine, sous le leadership du Souverain, ayant permis d’ériger le Royaume en un acteur majeur aux niveaux régional et international et un exemple de stabilité, de développement et de progrès.
Dans le même sillage, il a mis l’accent sur les développements positifs que connait la question du Sahara marocain notamment, la reconnaissance accrue de la souveraineté du Maroc sur son Sahara par nombre de grands de l’ensemble des continents, et l’augmentation du nombre de Consulats ouverts dans les provinces du Sud du Royaume dont le nombre a atteint plus de 30 dans les villes de Laâyoune et de Dakhla.
Sur un autre registre, le diplomate marocain a réitéré la position constante du Maroc concernant la question palestinienne, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, président du Comité d’Al Qods et qui consiste en l’appui au peuple palestinien et à ses droits légitimes à la faveur de l’instauration d’un Etat palestinien indépendant avec Al-Qods comme capitale.
M. Babana n’a pas manqué également d’évoquer l’Initiative Atlantique lancée par le Souverain visant à promouvoir « la coopération économique et politique avec les Etats ayant accès à l’océan atlantique», avant de louer l’excellence et la solidité des relations de coopération unissant le Maroc et la Guinée Bissau, ainsi que les liens de fraternité entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le président de la Guinée Bissau, le Général Umaro Sissoco Embalo.
De son côté, le ministre de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique de la Guinée Bissau a loué les relations distinguées qui unissent les deux peuples et les deux Chefs d’Etat, mettant en avant le rôle central que joue le Royaume en matière de stabilité et de développement du Continent.