D’après les données révélées par le rapport 2024 de Global Firepower (GFP), le Maroc occupe la 61ème place sur 145, soit le même rang qui lui a été attribué en 2023.
Ce système de classification est élaboré par Global Firepower sous la formule PowerIndex. Il s’agit d’une méthode d’analyse qui prend en compte plus de 60 facteurs allant du nombre d’unités militaires et de la situation financière aux capacités logistiques et géographiques.
On peut évidemment trouver à redire sur les critères adoptés pour classer les pays par puissance militaire. En 2023, le Maroc avait perdu 5 places malgré le bond considérable franchi dans l’acquisition d’équipements militaires de haute technologie et l’expérience atypique acquise par les FAR en champs de bataille et lors d’exercices militaires multinationaux, à l’instar de l’African Lion, coorganisé annuellement par le Maroc et les Etats-Unis.
Capacités militaires…
L’armée de terre marocaine dispose de 1.761 chars et 31.972 véhicules blindés, 453 unités d’artillerie automotrice, 211 unités d’artillerie tractée et 48 projecteurs de fusées mobiles.
Les Forces Royales Air ont une flotte de 250 avions militaires avec 83 avions de chasse, 2 aéronefs ravitailleurs et 64 hélicoptères.
La Marine royale dispose de 121 navires militaires dont 1 corvette, 6 frégates, et 22 patrouilleurs.
Pour ce qui est des ressources humaines, les FAR comptent 375.000 hommes et femmes militaires, 200.000 sont en service actif tandis que 150.000 sont de réserve et 25.000 personnes sont dans les Forces paramilitaires. Selon Global Firepower, la population marocaine totale prête au service militaire est estimée à 14.989.197.
Budget défense en hausse…
En 2024, le Maroc prévoit d’allouer un budget record de près de 121 milliards de dirhams aux Forces armées royales (FAR). Cette allocation budgétaire est destinée à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires. Elle représente une augmentation significative par rapport au budget de défense de l’année précédente, qui s’élevait à 116 milliards de dirhams.
Une part importante du budget de défense du Maroc est également consacrée au développement de son industrie de défense nationale. Le Royaume a mis en place une collaboration étroite avec les États-Unis pour développer l’industrie militaire. Cette initiative vise à réduire la dépendance aux importations d’armements et à renforcer l’autonomie et les capacités de production du Maroc en matière de défense.
Au niveau mondial, les États-Unis occupent la première place du classement de la puissance militaire pour 2024, suivis de la Russie, de la Chine, de l’Inde et d’autres puissances influentes.
En Afrique, l’Égypte se positionne en tête, tandis que l’Algérie se classe deuxième.