Qui est Gabriel Attal, ce descendant d’une famille juive tunisienne devenu le plus jeune premier ministre de la Vᵉ République française?

C’est officiel! Gabriel Attal a été nommé mardi par le président Emmanuel Macron, nouveau premier ministre, en remplacement d’Elisabeth Borne.

Le profil du nouveau locataire de Matignon est aux antipodes de sa prédécesseure Elisabeth Borne. Il est âgé de seulement 37 ans et est très populaire en France, contrairement à Elisabeth Borne qui a 27 ans de plus et dont la très controversée réforme de la retraite et la loi immigration lui ont valu de tomber en disgrâce aux yeux de la majorité des Français.

Celui qui était jusqu’ici ministre de l’Education nationale et de la jeunesse promet de rompre avec le style de la désormais ex-première ministre, surnommée la « dame du faire » d’Emmanuel Macron.

D’origine juive tunisienne… 

Gabriel Attal, né le 16 mars 1989 à Clamart (Hauts-de-Seine) en France, est le fils d’Yves Attal, avocat puis producteur de cinéma, d’origine juive tunisienne et sa mère, Marie de Couriss, salariée d’une société de production, est de confession chrétienne orthodoxe et descend d’une famille de Russes d’origine grecque.

Ces racines tunisiennes dans ce plus jeune chef du gouvernement français sont confirmées par Jean-Louis Beaucarnot, dans son livre « Le Tout-Politique 2022 » paru en 2022.

Gabriel Attal a toujours été un proche collaborateur du président français Emmanuel Macron. Présenté par les médias français comme « élève prodige de la macronie », il effectue un parcours politique quasiment sans faute. Passé par Sciences Po Paris, il milite d’abord au Parti socialiste. A peine 23 ans, il intègre le cabinet de Marisol Touraine, alors ministre de la Santé de François Hollande.

Dès 2016, il rejoint « En Marche », le parti d’Emmanuel Macron. Puis, l’année suivante, il est élu député des Hauts-de-Seine. Il entre au gouvernement en 2018 comme secrétaire d’État à la jeunesse, à seulement 29 ans. Il est ensuite nommé porte-parole sous Jean Castex entre 2020 et 2022.

Au sein du gouvernement Elisabeth Borne, formé en 2022 sous la seconde présidence d’Emmanuel Macron,  il est d’abord ministre délégué chargé des Comptes publics. Réélu député dans la foulée lors des élections législatives de 2022, il n’occupe pas cette fonction afin de rester au gouvernement. En juillet 2023, il est nommé ministre de l’Education nationale de la jeunesse.