Hier samedi, vers 21h30 puis vers 23h30, une frégate multi-missions française de type Fremm a été visée par deux drones tirés depuis les côtes yéménites, a annoncé le ministère français des Armées.
« L’interception et la destruction de ces drones ont eu lieu à 110 km des côtes du Yémen, à hauteur de Al-Hudaydah », a précisé le ministère français, qualifiant ces attaques de « menaces caractérisées ».
Interception dans la soirée de deux drones en provenance du Yémen par la FREMM Languedoc en mer Rouge. pic.twitter.com/2cug1Sn48C
— Armée française – Opérations militaires (@EtatMajorFR) December 9, 2023
Dans la journée de samedi, les rebelles houthis, qui contrôlent le nord du Yémen, avaient menacé d’attaquer des navires circulant sur la mer Rouge, axe maritime stratégique qui relie l’océan Indien à la Méditerranée, si les habitants du territoire palestinien de Gaza, bombardé par Israël dans le cadre de la guerre Israël-Hamas, ne recevaient pas davantage d’aide humanitaire.
La frégate Languedoc avait intégré l’escorte du porte-avions américain Dwight D. Eisenhower à la mi-novembre, aux côtés du destroyer lance-missile DDGH Gravely et du croiseur lance-missile USS Philippine Sea de l’US Navy.