L’ultra-conservatrice ministre de l’Intérieur britannique, Suella Braverman, a été limogée ce lundi par le Premier ministre britannique Rishi Sunak. C’est James Cleverly, le ministre des Affaires étrangères, qui va lui succéder.
Suella Braverman s’était mis à dos une opinion publique britannique particulièrement horrifiée par l’agression israélienne contre Gaza mais aussi -et incroyablement!- une Scotland Yard censée encadrer les manifestations organisées à Londres en soutien à la Palestine. Dans une tribune publiée jeudi dernier dans le « Times », elle avait a critiqué la police de Londres, lui reprochant d’autoriser la marche pro-palestinienne qui s’est tenue samedi- « une marche de la haine », selon elle.
Elle a jeté de l’huile sur le feu…
Plusieurs responsables politiques sont alors montés au créneau l’accusant de mettre de l’huile sur le feu avant la marche du cortège. Plus de 300.000 personnes, selon la police – 800.000, selon les organisateurs – ont défilé samedi à Londres pour réclamer un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
Des débordements sont venus d’une contre-manifestation organisée par l’extrême droite. La police métropolitaine a déclaré qu’elle avait subi des agressions de la part d’environ 150 contre-manifestants masqués et vêtus de noir, qui ont lancé divers projectiles et des feux d’artifice sur les policiers. Au moins 126 personnes ont été interpellées, en majorité des militants de l’English Defence League, organisation d’extrême droite.
Ces incidents avaient relancé les appels à la démission de Suella Braverman. Parmi eux, le Premier ministre écossais Humza Yousaf, a estimé que « l’extrême droite a été encouragée par la ministre de l’Intérieur ». « Ils attaquent maintenant la police le jour de l’armistice », a-t-il ajouté.
Une fille d’immigrés contre l’immigration !
Issue de parents d’origine indienne, qui émigrent en Grande-Bretagne dans les années 1960 à partir du Kenya et de Maurice, respectivement, Suella Braverman n’a pas hésité à attaquer la Convention de Genève sur les réfugiés et menait sans relâche un combat acharné contre toute politique progressiste.
Cette ancienne avocate de 43 ans n’a pas hésité à attaquer la Convention de Genève sur les réfugiés.
James Cleverly, le ministre des Affaires étrangères, prendra la place de Suella Braverman. Son siège laissé vacant a vite trouvé un nouvel occupant en la personne de David Cameron, l’ancien Premier ministre britannique, connu pour avoir déclenché le référendum sur le Brexit en 2016.