La ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles, a assuré ce vendredi que les membres de l’Unité Militaire d’Urgence (en espagnol: Unida Militar de Emergencias) « resteront déployés au Maroc aussi longtemps que nécessaire et essentiel » pour aider aux efforts de sauvetage et de secours.
« Même s’il semble très difficile de sauver des personnes vivantes », les troupes de l’UME (Ndlr: corps des forces armées espagnoles créé le 7 octobre 2005 pour intervenir rapidement en cas de catastrophe) continueront d’apporter leur « soutien » à la population marocaine », a précisé la « première femme cheffe des armées en Espagne », en marge d’une visite aujourd’hui à la Brigade d’Infanterie de Marine « Tercio de Armada » à San Fernando (Cadix).
Les secouristes militaires espagnols sont « encouragés » par les marques de « reconnaissance » qui leur sont témoignés par la population locale, s’est-elle félicitée.
Concernant les constructions des maisons détruites par le tremblement de terre, elle a expliqué que « comme elles sont en pisé, il est beaucoup plus difficile de retrouver des personnes vivantes ».
Et d’ajouter que les pluies orageuses annoncées pour ce vendredi pourraient rendre encore plus difficile le déroulement des opérations de sauvetage.