Agropolis de Meknès: un marché de gros régional dans le pipe

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki et le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour ont présidé, mercredi à Meknès, la cérémonie de signature d’une convention cadre relative à la construction d’un marché de gros régional des fruits et légumes de nouvelle génération à l’Agropolis de Meknès.

 

 

 

Cette initiative vise à renforcer les infrastructures et les capacités de distribution des produits agricoles dans la région. La convention a été signée par les deux ministres, le Wali de la région Fès-Meknès, le Président du Conseil régional de Fès-Meknès, le Gouverneur de la Préfecture de Meknès et le Gouverneur de la Province d’El Hajeb.

Mise à niveau de l’abattoir communal de Meknès

Cette cérémonie a également été marquée par la signature d’une convention concernant la mise à niveau de l’abattoir communal de Meknès. Elle vise à améliorer les conditions de production, de stockage, de contrôle et de distribution des viandes rouges, tout en respectant les normes d’hygiène et d’environnement. La signature de cette convention a également été présidée par le Ministre, en présence du Gouverneur de la Préfecture de Meknès, du Président du Conseil régional de Fès-Meknès et du Président du Conseil communal de Meknès.

Ces projets s’inscrivent dans le cadre de la stratégie Génération Green et de sa déclinaison territoriale pour la restructuration et la modernisation des circuits de commercialisation des produits agricoles. Ils visent à renforcer la position de Meknès en tant que pôle agricole d’excellence dans la région.

La stratégie Génération Green prévoit la mise en place de 120 abattoirs modernes et la création de 12 marchés de gros pour les fruits et légumes de nouvelle génération d’ici 2030. Ces initiatives répondront aux normes sanitaires en vigueur et aux attentes des consommateurs en matière de qualité des produits agricoles.