Deux hommes ont brûlé lundi un exemplaire du Coran au cours d’un rassemblement devant le Parlement à Stockholm, rapportent des sources médiatiques.
Salwan Momika et Salwan Najem ont piétiné un exemplaire du Coran avant d’y mettre le feu, comme ils l’avaient fait fin juin pendant un rassemblement devant la principale mosquée de Stockholm.
Ces deux hommes avaient organisé le 20 juillet une manifestation devant l’ambassade d’Irak à Stockholm, au cours de laquelle ils avaient piétiné le Coran mais ne l’avaient pas brûlé.
Les auteurs de cette provocation abjecte ont déclaré à la presse qu’ils voulaient l’interdiction du livre sacré musulman en Suède. « Je le brûlerai plusieurs fois, jusqu’à ce que vous l’interdisiez », a déclaré Salwan Najem au journal Expressen.
Face à ces provocations répétitives, commises sous le regard complaisant du gouvernement suédois, et sur Très Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI – Amir Al Mouminine, le Chargé d’Affaires du Royaume de Suède à Rabat avait été convoqué, le 29 juin, au Ministère des Affaires étrangères. Au cours de cette convocation, il lui avait été signifié la condamnation la plus vigoureuse par le Royaume du Maroc de cette offense et le rejet de cet acte inadmissible.
De même, l’Ambassadeur de Sa Majesté le Roi auprès du Royaume de Suède avait été rappelé en consultation au Royaume pour une durée indéterminée.
Mardi dernier, l’Assemblée générale des Nations Unies a approuvé à l’unanimité une résolution proposée par le Maroc. Cette résolution dénonce avec force l’autodafé du Saint Coran ainsi que tous les discours de haine, et insiste sur le respect de la religion et des croyances d’autrui comme droit international inaliénable.