Mort de Nahel: une quatrième nuit sous haute tension en France

Malgré le déploiement d’un impressionnant dispositif sécuritaire (45 000 policiers et gendarmes), les manifestations se sont poursuivies pour la quatrième nuit consécutive, en protestation contre la mort de l’adolescent Nahel, tué au volant de sa voiture mardi à Nanterre suite à un contrôle routier.

 

 

Le bilan de cette nouvelle nuit d’émeutes en France: près de 1000 arrestations ont été effectuées, environ 2500 incendies ont été signalés sur la voie publique, et environ 1350 voitures ont été incendiées.

Les obsèques de l’adolescent sont prévues ce samedi, a indiqué hier vendredi Patrick Jarry, le maire de Nanterre, ville à l’ouest de Paris où vivait la victime. Ce qui présage une nouvelle vague de manifestations contre les Robocops surarmés de la police française, dont les bavures sont légion.

 

 

A l’international, la France est pointée du doigt pour ses violences policières. L’ONU a dit hier matin que la France devait régler son problème de racisme dans la police.

Le président Macron, lui, semble ne pas prendre la mesure de la gravité de la situation. Mercredi dernier, au lendemain du drame de Nahel, il assistait au concert d’Elton John donné au palais omnisports de Paris-Bercy, « Accor Arena ».