Sergueï Sourovikine, ancien commandant des forces russes en Ukraine, aurait eu connaissance des plans du patron de Wagner Evguéni Prigojine pour renverser la direction de l’armée russe, selon The New York Times.
« Une alliance entre le général et Prigojine pourrait expliquer pourquoi le chef de Wagner est toujours en vie, alors que lui et ses mercenaires se sont emparés d’un site militaire clé et ont marché armés vers Moscou », ajoute le journal, citant des fonctionnaires du renseignement américain.
La chaîne pro-guerre Rybar Telegram a révélé que Surovikin « n’a pas été vu depuis samedi » dernier. « Le sort du général Armageddon n’est pas connu avec certitude », a-t-elle ajouté.
D’autres généraux russes, soupçonnés d’avoir soutenu la tentative de Wagner, de faire tomber notamment Sergueï Choïgou, ministre de la Défense et bête noire d’Evgueni Prigojine. Ce qui laisse présager un début de « purge » au sein de l’armée russe.
Samedi 24 juin dernier, après avoir pris possession au petit matin du QG de l’armée régulière russe à Rostov, centre névralgique qui coordonne les opérations russes en Ukraine, le patron de Wagner a dû renoncer in extremis à son plan de marcher sur Moscou afin d’éviter de faire couler le « sang russe ».