Gros coup de théâtre en Espagne. Pedro Sanchez annonce la dissolution des deux chambres du Congrès et convoque des élections anticipées pour le 23 juillet

Suite au revers électoral du PSOE et à la débâcle de son allié d’extrême-gauche Podemos lors des municipales de cette fin de semaine, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a annoncé la dissolution des deux chambres du Congrès et convoqué des élections anticipées pour le 23 juillet.

« Je viens d’avoir une réunion avec Sa Majesté le Roi, au cours de laquelle j’ai informé le Chef de l’État de la décision de convoquer un Conseil des ministres cet après-midi pour dissoudre les deux chambres du Parlement et convoquer des élections générales », a indiqué le chef de l’Exécutif espagnol. « J’ai pris cette décision, au vu des résultats des élections de dimanche », a-t-il précisé, notant qu’ »il est nécessaire de donner une réponse aux citoyens ».

 

 

Cette décision intervient au lendemain de la percée historique du Parti populaire (opposition), arrivé en tête des élections locales et régionales qui ont eu lieu hier dimanche. Le PP s’est adjugé 31,5% des voix et plus de 22.000 conseillers, tandis que le PSOE a obtenu 28% des voix et 19.600 conseillers.

Le PP a remporté plus de 7 millions de voix (près de 2 millions de plus qu’en 2019) contre 6,2 millions pour les socialistes (qui ont perdu 430.000 voix par rapport à 2019).