Le président de la Fédération nationale des associations des parents d’élève au Maroc (FNAPEM), Noureddine Akkouri, présente, dans cette interview accordée à la MAP, son point de vue sur la polémique ayant éclaté entre familles et écoles privées au sujet du règlement des frais de scolarité.
« Il faut d’abord souligner que l’école privée est une partie intégrante de l’école marocaine et la Fédération oeuvre pour que les élèves aussi bien du public que du privé aient accès à un enseignement de qualité. En effet, l’adoption de l’enseignement à distance a suscité une grande polémique au sujet des relations entre les familles et les écoles privées et notamment dans son aspect relatif au règlement des frais de scolarité.
Dans ce sens, nous appelons les établissements d’enseignement à être flexibles en cette période délicate et nous saluons au même temps les établissements ayant pris en considération cette conjoncture et ont opté pour l’exonération totale ou partielle, d’autant plus que la nature des prestations fournies a connu des changements tant au niveau de l’emploi du temps scolaire, qu’au niveau de l’exploitation des dépendances de l’école, le nettoyage, la garde et les laboratoires scientifiques.
Pour cela, nous appelons les propriétaires des écoles privées à faire prévaloir la raison et la logique et à oeuvrer à exonérer totalement des charges scolaires les familles les plus impactées, et à adapter ces frais de scolarité aux prestations fournies dans le cadre de l’enseignement à distance ».