Le tropisme algérien du patron de la CAF, Patrice Motsepe (vidéo)

Malgré la flagrante et inacceptable exploitation politique du CHAN 2022 (discours pro-séparatiste du petit-fils de Nelson Mandela) et les scandales à répétition ayant entaché la CAN U-17 (hymne national marocain coupé par la télévision algérienne lors de la demi-finale Maroc-Mali des moins de 17 ans, programmation samedi 20 mai d’un match entre le Mouloudia d’Alger et le « polisario »), le patron de la CAF, le Sud-Africain Patrice Motsepe, préfère toujours regarder ailleurs. Pire encore, il s’est fendu, jeudi 18 mai, à l’issue du match de classement Burkina-Mali, d’un discours dithyrambique à l’égard de l’Algérie.

 

 

« La CAF et le football africain sont très reconnaissants à l’Algérie d’avoir réussi l’organisation de la CAN des moins de 17 ans et auparavant du CHAN des joueurs locaux. Je tiens à adresser mes remerciements au gouvernement algérien pour son accompagnement et son encouragement pour le football africain. L’Algérie poursuit son assistance à toutes les catégories juvéniles en les plaçant dans les meilleures conditions », a encensé le dirigeant sud-africain. « La compétition s’est déroulée dans les meilleures conditions dans un pays où le peuple adore le ballon rond. L’Algérie a prouvé qu’elle reste un pays de football par excellence, et capable de relever les défis dans les grandes manifestations sportives », a-t-il ajouté.

Le silence complice de l’actuel patron de la CAF sur ses agissements délibérément provocateurs, ne doit pas rester sans réponse. Il y va bien sûr du respect dû au Maroc et des statuts de la CAF, qui interdisent toute exploitation du football à des fins politiques.