Mustapha Baitas, l’art de parler pour ne rien dire !

J’ai toujours trouvé des « excuses » aux porte-parole du gouvernement. Et pour cause, de tous les portefeuilles, c’est le plus ennuyeux, le plus contrariant, le plus ingrat… J’ai toujours eu grand-peine à imaginer comment des ministres, si brillants soient-il, en soient réduits à servir des lieux communs inlassablement.

M. Mustapha Baitas, puisqu’il faut mettre du respect sur un nom, en saurait quelque chose. Je comprends parfaitement pourquoi il affiche souvent cet air grave, même si son rôle impose un minimum de sourire… Mieux vaut faire passer la pilule avec le sourire qu’avec des rictus!

Or, quand à la manière qui fait souvent défaut, vient s’ajouter la teneur généralement creuse du propos, ça devient vraiment problématique. Un point de presse peut être autre chose que des portes ouvertes enfoncées, ou des stéréotypes qui n’intéressent personne. Devrais-je avouer que, sur sur ce registre précis, M. Baitas en fait trop?

En voulez-vous des exemples, en voilà: « Le gouvernement a pris une série de mesures pour assurer le déroulement de Aid Al Adha dans les meilleures conditions », a-t-il klaxonné, ce jeudi, lors de son point de presse hebdomadaire.

Qu’à cela ne tienne, qu’en est-il alors de ladite « série de mesures pour assurer le déroulement de Aid Al Adha dans les meilleurs conditions? » « Dans un contexte marqué par une campagne agricole difficile, le gouvernement (paf!) a pris une série de mesures portant sur la production ». « L’Exécutif (re-paf!) oeuvre d’arrache-pied en vue de maîtriser et réduire le coût de production, à travers notamment la suppression des taxes ». « Le gouvernement (re-re-paf!) travaille sur d’autres mesures qui verront le jour très prochainement»…

Vous avez bien lu: « des mesures verront le jour très prochainement ».

Qui est cette dame qui a dû confondre « mesures » avec moutons. Quand même, nos moutons ont besoin de temps pour se reproduire et… voir le jour!

Bon appétit!