Ilham Laraki Omari, une artiste dans l’air du « temps »

Ilham Laraki Omari expose ses œuvres du 12 avril au 5 mai 2016 à la galerie Bab El Kebir, située aux Oudayas, Rabat. L’occasion de découvrir la création d’une artiste dans l’air du temps… Coup de projection sur ses nouvelles créations.

Le temps… Un thème qui inspire et interpelle l’artiste Ilham Laraki Omari depuis plus de Sept ans, d’abord discrètement avec des peintures à l’huile sur toile où on peut observer des références au temps comme des spirales, des aiguilles d’une montre et des mouvements cinétiques, ensuite l’évolution a pris de l’ampleur avec les années pour aboutir à des sculptures interactives, des peintures avec des mécanismes d’horloge qui tournent dans le sens inverse, des tissages et des installations.

Cette démarche et cette particulière approche du temps font de l’artiste une référence qui associe l’art au temps, elle est souvent désignée de peintre du temps, certains parlent de l’école du temps d’Ilham, surtout avec ses dernières œuvres ou elle introduit le numérique peint, des jeux de calcul sous forme de sculptures mais aussi le son du temps.

Un espace nommé « Aire de Jeux » fera partie de cette exposition. On y trouve majoritairement des œuvres interactives, les visiteurs peuvent ainsi interagir avec plusieurs de leurs sens y compris l’ouïe.

Des œuvres intrigantes, quantiques, mystiques et philosophiques qui soulèvent des questionnements propres à chacun et suggèrent un dialogue, une réflexion à propos du « Temps ». Ilham combine ces particules et bribes, tels des fragments d’atomes qu’elle mêle et démêle avec une empreinte qui lui reste unique, le tout est dominé par une lumière qui caractérise la touche de l’artiste depuis ses débuts il y a plus de 20 ans.

« Le temps, je ne saurai en parler qu’à travers mes œuvres; au moment où il faut placer des mots pour le cerner, il n’y est plus »

Ilham Laraki Omari, bioexpress

Ilham Laraki Omari est née à Casablanca. Très jeune, elle découvre sa passion pour la danse et la musique. Après des études supérieurs en gestion, elle créé son propre atelier de création graphique. Son penchant pour l’art l’amène à entamer par la suite un cursus académique pour acquérir les techniques nécessaires et parfaire sa formation dans ce domaine. Plusieurs années de formation de dessin et de peinture, lui permettront d’approcher l’art de ses multiples facettes, faire des rencontres, des échanges et se consacre alors complètement à sa passion.