Réforme des retraites en France: le Conseil de l’Europe dénonce un « usage excessif de la force » contre les manifestants 

Vendredi 24 mars, la Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, Dunja Mijatovic, a critiqué un « usage excessif de la force » envers les manifestants contre la réforme des retraites. Elle appelle, par ailleurs, les autorités françaises à respecter le droit de manifester.

« Des incidents violents ont eu lieu, parmi lesquels certains ont visé les forces de l’ordre », a-t-elle reconnu dans un communiqué. Pour autant, selon cette officielle du Conseil de l’Europe, ces « actes de violences sporadiques de certains manifestants ne sauraient justifier l’usage excessif de la force par les agents de l’État« .

« Ces actes ne suffisent pas non plus à priver les manifestants pacifiques de la jouissance du droit à la liberté de réunion », a-t-elle poursuivi dans le même communiqué, publié ce vendredi 24 mars. « Il appartient aux autorités de permettre l’exercice effectif de ces libertés, en protégeant les manifestants pacifiques et les journalistes couvrant ces manifestations contre les violences policières et contre les individus violents agissant dans ou en marge des cortèges », a-t-elle insisté.

 

 

 

 

« On est dans une situation particulièrement alarmante pour la démocratie », a dénoncé mercredi 22 mars sur franceinfo Me Patrick Baudouin, président de la Ligue des droits de l’Homme alors que le mouvement social contre la réforme des retraites se durcit depuis quelques jours après le recours au 49.3.

Par ailleurs, des manifestants témoignent, images à l’appui, avoir été victimes de violences policières, pointant notamment les Brigades de répression des actions violentes – motoportées, connues sous l’appellation « BRAV-M ».

Les BRAV-M en ligne de mire…

Les Brigades de répression des actions violentes motorisées (BRAV-M) sont vivement critiquées par les manifestants pour leur usage excessif de la force. Ils font notamment référence à une vidéo massivement relayée sur les réseaux sociaux montrant un membre de la Brav-M donner un coup de poing au visage d’un manifestant à Paris lundi soir.

 

 

 

Le 1er décembre 2018, une vidéo avait mis en ligne des bavures commis par les « Brav-M », lors d’une intervention dans un Burger King contre les Gilets jaunes à Paris.