Le président azerbaïdjanais, Ilham Aliyev, sonne la charge contre la France (vidéo)

« Nous appelons le gouvernement français à respecter les droits des peuples de Nouvelle-Calédonie et des autres peuples, des collectivités et des territoires français d’Outre-mer. Les territoires administrés par la France en dehors de l’Europe sont les terribles vestiges de l’empire colonial français », a asséné le président azerbaïdjanais, Ilham Aliyev, lors de l’ouverture, hier jeudi à Bakou, du Sommet du Mouvement des Non-Alignés.

« Le Mouvement des Non-Alignés a toujours soutenu fermement la souveraineté de l’Union des Comores sur l’île de Mayotte , qui continue d’être sous la férule coloniale de la France », a rappelé le chef d’Etat azerbaïdjanais, demandant à la France de présenter des excuses et d’admettre sa responsabilité pour son passé colonial et ses crimes coloniaux sanglants, ainsi que des actes de génocide contre les pays du Mouvement des Non-Alignés en Afrique, en Asie du sud-est et ailleurs.

 

 

 

M. Aliyev, dont le soutien à la marocanité du Sahara ne s’est jamais démenti, sait aussi qu’une grande partie du Sahara oriental marocain continue d’être occupée par l’Algérie au nom du soi-disant « principe de l’intangibilité des frontières héritées du colonialisme ». Touat, Tidikelt, Gourara, Saoura, Bechar et Tindouf entre autres territoires du Sahara oriental marocain avaient bel et bien été tronqués au profit de l’ex-département français.

La France ne peut se soustraire à sa responsabilité dans la genèse et le maintien de la spoliation du territoire du Sahara oriental marocain, encore moins faire chanter le Royaume sur le dossier de son Sahara « occidental ».