Plusieurs Prix Goncourt seront décernés, lundi prochain, coïncidant avec le premier jour du déconfinement en France, a annoncé mardi l’Académie Goncourt.
Les prix qui seront attribués sont le Goncourt du premier roman, le Goncourt de la nouvelle et le Goncourt de la biographie, explique l’Académie dans un communiqué.
Couronné pour l’ensemble de son œuvre, le nom du poète primé pour le Goncourt de la poésie Robert Sabatier sera, lui aussi, dévoilé le lundi 11 mai, note l’Académie dont les membres se sont réunis en visioconférence pour délibérer afin d’annoncer les finalistes des Goncourt de printemps.
« En soutien aux libraires, très touchés économiquement par les mesures induites par le Covid-19 et qui rouvriront lundi 11 mai leurs magasins, (les membres de l’académie Goncourt) ont décidé d’avancer la proclamation des lauréats de ces prix (prévue en juin) et de les décerner le même jour », explique l’Académie.
Trois romancières sont en lice pour le Goncourt du premier roman, en l’occurrence Maylis Besserie (Le Tiers Temps), Anne Pauly (Avant que j’oublie) et Constance Rivière (Une fille sans histoire).
Pour le Goncourt de la nouvelle, l’Académie a retenu trois auteurs: François Garde (Lénine à Chamonix), Vincent Ravalec (Nouvelles, version intégrale) et Anne Serre (Au cœur d’un été tout en or).
Concernant le Goncourt de la biographie Edmonde Charles-Roux, le choix des membres de l’Académie a porté sur 5 candidats, à savoir Jean-Baptiste Bilger (Chamfort ou la subversion de la morale), Jean-Luc Bitton (Jacques Rigaut le suicidé magnifique), Jean-Louis Cabanès et Pierre Dufief (Les frères Goncourt), Pierre Ménard (Les infréquentables frères Goncourt) et Thierry Thomas (Hugo Pratt, trait pour trait)