Coopération maroco-française: L’AFD contribue à l’amélioration de la qualité des services des communes

L’Agence Française de Développement (AFD) a octroyé un prêt de 100 millions d’euros au Maroc dédié au programme relatif à l’amélioration de la performance des communes. Un accord, dans ce sens, a été signé entre l’AFD et le Ministère de l’Intérieur.

Cet accord vient compléter un autre financement de la Banque mondiale qui s’élève à 272 millions d’euros.

«Dans le contexte actuel de pandémie, le programme permettra d’accroître la résilience des territoires, de renforcer leur capacité à soutenir la relance économique et le développement local ; et de garantir la continuité et l’amélioration de la qualité des services publics locaux», peut-on lire dans un communiqué de l’AFD.

Selon l’AFD, le but du programme est de renforcer les capacités des communes qui ont un rôle prépondérant dans la fourniture des services publics et dans la relation entre l’administration et le citoyen.

Ce programme se veut un renforcement de la gouvernance et un apport pour les dotations d’équipement de la centaine de communes participantes. Celles-ci regroupent près  de 80 % de la population urbaine et 50 % de la population totale du pays.

En parallèle à ce programme financier qui s’étale sur une période de cinq ans, l’AFD propose également un accompagnement non-financier, via des prestations d’assistance technique et de
formation adaptées.

Il est question également d’une autre subvention de 500. 000 euros pour accompagner les collectivités dans la création et la mise en œuvre de cellules d’audit interne. L’audit interne est un outil de gestion clé pour améliorer les compétences de management et de maîtrise des risques des collectivités locales.

«Ce programme doit participer à ce développement grâce à l’amélioration des ressources humaines et financières des communes, le renforcement de leurs capacités de maîtrise d’ouvrage et de gestion financière, transparente et efficiente», a estimé Mihoub Mezouaghi, directeur de l’AFD au Maroc.

Pour sa part, Khalid Safir, Wali Directeur Général des Collectivités Territoriales, a mis en exergue les objectifs de ce programme tout en attirant l’attention sur la conjoncture actuelle qui verra les communes marocaines relever le double défi de régression des ressources et l’augmentation des attentes des
citoyens et des charges.