Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a souligné mardi qu' »il (était) dans l’intérêt de l’Espagne de maintenir les meilleures relations avec le Maroc ».
Intervenant devant le Congrès, le chef de l’Exécutif espagnol a souligné que « de bonnes relations avec le Maroc (étaient) bonnes non seulement pour l’Espagne, mais aussi pour l’Union européenne ».
M. Sanchez a proposé des données de fin 2022 qui démontrent l’importance de maintenir cette bonne harmonie, comme l’augmentation des échanges avec le Maroc à près de 10 000 millions d’euros, soit 33 % de plus que l’année précédente.
« Selon les données du ministère de l’Intérieur, en 2022, les flux migratoires avec le Maroc, contrairement à ce qui se passe sur d’autres routes migratoires -qui sont en croissance-, ont été réduits de 25 % », a-t-il également relevé.
« D’après les données de Frontex, il y a eu une réduction de 21 % dans toute l’Andalousie et de 31 % dans les îles Canaries (…) Tous ces chiffres confirment que de toutes les routes migratoires vers l’Europe, la seule qui a diminué est celle du Maroc vers l’Espagne », a-t-il ajouté.
Pour rappel, le Maroc et l’Espagne tiendront les 1er et 2 février prochain à Rabat, leur 12e Réunion de Haut Niveau (RHN) à Rabat.