Dans une interview vendredi à la radio nationale espagnole « RNE », le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la coopération, M. José Manuel Albares, a qualifié le Maroc de « partenaire stratégique pour l’Espagne et l’Europe ». « Nous partageons entre autres avec le Maroc la gestion et la canalisation de l’immigration clandestine, la lutte contre le djihadisme, l’engagement en faveur du co-développement et un intérêt pour l’Afrique », a-t-il souligné.
« Sans la coopération du Maroc, l’Espagne et l’Europe ne peuvent pas démanteler des cellules djihadistes et arrêter les terroristes« , a-t-il souligné, relevant que les deux royaumes « ont de nombreux intérêts vitaux qui doivent être gérés conjointement ».
Évoquant les échanges commerciaux entre les deux pays, M. Albares a révélé qu’ils avaient crû de 31% pour atteindre 10 milliards d’euros, faisant du Maroc le principal partenaire commercial de l’Espagne en dehors de l’UE, à l’exclusion des États-Unis et du Royaume-Uni.
Pour rappel, Rabat et Madrid ont convenu de tenir les 1er et 2 février prochain leur 12ème Réunion de haut niveau « RHN), la première depuis 2015.
En visite le 7 avril 2022 à Rabat, le président du gouvernement espagnol, M. Pedro Sanchez, avait exprimé le soutien de l’État espagnol à l’Initiative du Maroc pour l’octroi d’un statut d’autonomie au Sahara, dans le cadre de la souveraineté du Royaume.