4 700 personnes ont participé aux cortèges de « gilets jaunes » en France samedi 7 janvier, dont 2 000 à Paris, indique le ministère français de l’Intérieur.
En cause, le projet de réforme des retraites (recul de l’âge légal de départ à 65 ans, au lieu de 62 ans), la stagnation des revenus, l’inflation et la réforme de l’assurance-chômage.
Faouzi Lellouche @FaouziLellouche gilet jaune historique « Macron nous méprise passe en force avec des 49.3. On est tous concerné, nous les gilets jaunes on se bat pour le bien commun » toute la vidéo sur Telegram https://t.co/vWWWrtexxd pic.twitter.com/PMxLC3bAJs
— MIKE BOROWSKI (@BOROWSKIMIKE) January 7, 2023
Selon les contestataires, « les choses empirent de jour en jour », les ménages « ne peuvent plus payer leurs factures, ne peuvent plus vivre suffisamment, qu’ils travaillent ou pas, qu’ils soient à la retraite, qu’ils soient profession libérale ou commerçants ».
La manif des #GiletsJaunes qui arrive à Bercy est entièrement nassée par des centaines de policiers qui ralentissent le cortège le plus possible pour faire monter la tension, au mépris du droit de manifester.
La France de Macron…
🎥 @Cemilpic.twitter.com/gZakTZKA8O— Marcel (@realmarcel1) January 7, 2023
Né en octobre 2018, le mouvement des Gilets jaunes trouve son origine dans la diffusion — principalement sur les médias sociaux — d’appels à manifester contre l’augmentation du prix des carburants automobiles issue de la hausse de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques.