Voici un couac dont la Toile se souviendra longtemps. Il a été commis par un dirigeant à la Fédération algérienne de football hier mardi lors de la cérémonie d’accueil de l’équipe du Ghana à l’aéroport Houari Boumediène, à Alger.
« W(i)lcome to Algeria ! », a baragouiné « Mister » Hakim Medane, sous le regard gêné de l’équipe du Ghana, l’une des équipes hôtes du Championnat d’Afrique des nations, prévu du 13 janvier au 4 février 2023 en Algérie.
Même si le texte était préparé sur son portable, le responsable de la FAF avait toutes les peines du monde à articuler un seul mot de l’anglais, à plus forte raison le déchiffrer. « Wilcome to Algeria… Wilcome to Algeria », s’est-il contenté de répéter ridiculement.
Postée sur les réseaux sociaux, la vidéo est devenue virale, pour le grand malheur du dirigeant de la FAF, devenu la risée de la Toile. Et pour cause, l’équivalent arabe de « w(I)lcome » est « ويلكم » (fr: « Malheur à vous! »).
Nos amis ghanéens auraient fait un malheur si seulement ils savaient… En tout cas, ça augure mal pour un CHAN qui boitille avant même son lancement. Mascotte d’en rire, fourgons cellulaires en guise de bus et, last not least, ce massacre de la langue de Shakespeare.