L’exposition « Numismatiques et manuscrits islamiques » a été inaugurée mercredi 21 décembre à Rabat, par M. Salem bin Muhammad Al-Malik, Directeur général de l’organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO), sous le patronage du Président de la Commission nationale saoudienne pour l’éducation, la science et Culture, le ministre de la Culture, l’émir Badr bin Abdullah bin Farhan, et le sous-secrétaire du ministère de l’Éducation pour la coopération internationale, Dr. Saleh bin Ibrahim Al-Qasoumi et le secrétaire général du Comité national pour l’éducation, la culture et la science Ahmed bin Abdulaziz Al-Bleihad. L’exposition durera quatre jours et se terminera le 24 décembre.
Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la première réunion consultative sur « Les indicateurs stratégiques pour le développement dans le monde islamique: l’indice des connaissances comme modèle », ainsi que la 43e session du Conseil exécutif de l’ISESCO, qui a été adoptée par l’organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO).
Avec le soutien de la Commission nationale saoudienne pour l’éducation, la science et la culture, l’exposition « Numismatiques » présente des modèles de collection de la bibliothèque publique du roi Abdulaziz. Le directeur de la bibliothèque, Dr. Bandar Al-Mubarak, a déclaré que la bibliothèque a fourni ses manuscrits et Numismatiques (monnaies et médailles anciennes) les plus importants, qui sont actuellement exposés et qui remontent à différentes époques, expliquant que les Arabes avaient l’habitude de traiter avec des pièces de monnaie byzantines, sassanides et autres, avant que le Calife omeyyade Abd al-Malik bin Marwan ait initié l’arabisation des pièces de monnaie arabes islamiques par étapes, où il ordonna de frapper la monnaie omeyyade.
L’exposition présentait des modèles de dinars et de dirhams omeyyades à différentes étapes, à partir de l’année de 78 H et jusqu’à l’année de 126 H, Les pièces abbassides ont également été exposées, à partir de l’année de 138 AH sous le règne du calife Abu Jaafar al-Mansur, et jusqu’à l’année de 343 sous le règne du calife Jaafar al-Mutawakkil, puis vint l’argent de l’Égypte et du Levant, et l’argent de l’Ouest et de l’Est du monde islamique, jusqu’à l’argent de la péninsule arabique, et les grandes civilisations que les a connues. Et là où Médine et Makkah Al-Mukarramah étaient concentrées, et où les successeurs de la maison régnante ont frappé de nombreuses monnaies, représentant les époques auxquelles elles ont été frappées, l’exposition a également présenté des pièces de monnaie islamiques frappées dans les villes du Royaume d’Arabie saoudite, qui se caractérisent par la rareté et la civilisation qui caractérisent les régions du Royaume et ses époques islamiques.
L’exposition reçoit ses visiteurs parmi les invités de la réunion consultative, des spécialistes et des personnes intéressées par les Numismatiques islamiques, ainsi que des chercheurs et des universitaires à cet égard.
Le Coin du café saoudien…
En marge de l’exposition des numismatiques, s’est tenu le Coin du café saoudien, qui a concentré ses activités sur la clarification du prestige du café saoudien, en tant que produit culturel distinctif du Royaume, et la particularité qu’il porte dans la société saoudienne, à toutes les étapes de son production, de le cultiver, de le préparer à le présenter, en plus de la renommée du Royaume dans la production de café d’Al-Khawlani dans le sud du pays, et le méthode de préparation du café avec une couleur et un goût différents dans chacune de ses 13 régions, et il est servi aux invités de différentes manières et méthodes, ce qui donne au café saoudien son caractère unique et sa profondeur culturelle unique.
Efforts concrets de la part du Comité national saoudien pour l’éducation, la science et la culture
Le Comité national saoudien pour l’éducation, la science et la culture, dirigé par le ministre de la Culture, l’émir Badr bin Abdullah bin Muhammad bin Farhan Al Saud, a déployé d’importants efforts pour renforcer la participation du Royaume à la réunion consultative et pour promouvoir les événements saoudiens, en commençant par l’exposition « les Numismatiques et les manuscrits islamiques », en passant par le coin du café saoudien, pour souligner la personnalité et l’identité culturelles saoudiennes uniques, ainsi que la profondeur culturelle distinctive dont elle jouit.
Le secrétaire général du Comité national pour l’éducation, la culture et la science, Ahmed bin Abdulaziz Al-Bulahid, a déclaré que la réunion consultative était exceptionnelle, en présence de représentants de 54 pays islamiques, et que l’accent était mis sur l’indice des connaissances dans les pays islamiques.
Al-Bulahid a décrit l’exposition des numismatiques comme un événement important et merveilleux, en exposant des numismatiques dont certaines datent de milliers d’années, soulignant que l’exposition a reçu un grand nombre de visiteurs qui ont exprimé leur étonnement face à ce qu’ils ont vu des numismatiques anciennes avec toute leur distinction et leur profondeur historique, qui racontent un aspect de l’histoire islamique ancienne.
Il a souligné que de nombreux visiteurs de l’exposition croyaient que les numismatiques étaient une copie exacte des numismatiques originales, mais ils ont été étonnés lorsqu’ils ont appris qu’elles étaient originales, datant de milliers d’années, par exemple, le Saint Coran qui a été écrit par des personnalités islamiques bien connues.
Al-Bulahid a déclaré que le Royaume est un pays actif dans le travail des organisations régionales et internationales, avec sa position élevée, qui en a fait un pays influent dans son environnement international. Il a ajouté que « Le Royaume a voulu, à travers sa participation à la réunion consultative de présenter des messages civilisés et culturels à la communauté internationale, parlant du passé, du présent et de l’avenir du Royaume », notant que l’exposition des numismatiques sera transférée à l’UNESCO, pour présenter son contenu au monde.
Il est à noter que la réunion consultative vise à former des visions et des perceptions futures, comme une étape vers l’amélioration de la performance des pays islamiques dans l’indice mondial des connaissances et les indicateurs connexes, en plus d’échanger des expériences au niveau islamique dans les domaines de l’éducation, de la science la recherche, la technologie et l’innovation, ainsi que le renforcement des structures nécessaires et la mise à niveau de l’humanité et des programmes de recherche et d’innovation afin de participer à la production de connaissances et de renforcer l’efficacité des contributions du monde islamique à la production de connaissances humaines.