Le PIB de l’Union européenne (UE) s’est contracté de 3,5% au premier trimestre 2020, par rapport au trimestre précédent, soit son repli le plus important depuis 1995, a indiqué Eurostat dans une dernière estimation publiée jeudi.
Ce recul historique du PIB de l’UE est dû aux mesures de confinement décrétées principalement par les gouvernements européens à partir du mois de mars, afin de contenir la propagation de la pandémie du coronavirus, explique l’Office statistique de l’Union européenne.
Le PIB de la zone euro a reculé, quant à lui, de 3,8% au 1er trimestre 2020, par rapport au trimestre précédent, ajoute la même source.
En comparaison avec le même trimestre de l’année précédente, le PIB corrigé des variations saisonnières a enregistré une baisse de 2,7% dans l’UE et de 3,3% dans la zone euro après avoir augmenté de +1,3% et de +1,0% respectivement au trimestre précédent.
Il s’agit, selon l’Office statistique de l’UE des replis les plus importants depuis le troisième trimestre 2009 (-4,5% pour la zone euro et -4,4% pour l’UE).
Selon les prévisions du Fonds monétaire international (FMI), l’UE devrait enregistrer une chute record de son PIB de 7,1% cette année, alors que la crise qui menace les 19 pays de la zone euro risque d’être la plus grave de l’histoire de la monnaie unique depuis 1999.