Trois personnes, dont un leader social, ont été assassinées lors d’un massacre survenu dans le département colombien du Cauca (sud-ouest), ont rapporté dimanche des sources officielles.
Le secrétaire du gouvernement de Cajibío, Edinson Chacón, a déclaré à la presse que le massacre s’était produit à Palma de Chaux, où des hommes armés sont arrivés dans un établissement public et ont tiré sur des personnes.
L’attaque, qui intervient dans un moment critique marqué par les négociations controversées avec les guérillas, s’est soldée par le décès également de trois membres du groupe armé qui se sont faits tirer par la population locale qui les pourchassait.
« La communauté de Palma de Chaux tenait une réunion avant qu’un groupe armé ne débarque à l’aube et entame une discussion qui a abouti à l’assassinat de trois membres de la communauté », a expliqué Chacón.
Les personnes assassinées sont Alberto Quina, président du conseil communal de la ville de La Diana, son frère Diego Quina, ainsi que Juan Pablo Guachetá.
Avec ce nouveau massacre, le bilan des leaders sociaux assassinés cette année s’alourdit à 168, selon l’Institut pour le développement des études pour la paix (Indepaz).
Jusqu’à présent cette année, 23 leaders sociaux ont été assassinés rien que dans le Cauca, un département dans lequel les dissidents des FARC, la guérilla de l’Armée de libération nationale (ELN) et d’autres groupes armés se disputent le contrôle du trafic de drogue.
Le gouvernement colombien et la guérilla de l’ELN commencent ce lundi au Venezuela des pourparlers controversés de paix, critiqués pour les concessions données par le gouvernement aux groupes armés qui continuent de sévir sans exiger des garanties.