Le mardi 25 octobre 2022, le Ministère de l’Equipement et de l’Eau et l’Agence Nationale des Eaux et Forêts ont conclu une convention cadre de partenariat et deux conventions spécifiques basées sur leurs objectifs communs, notamment dans le domaine de la mise en œuvre des programmes de développement conformément aux rôles et compétences assignées à chaque partie, ainsi que la création des conditions appropriées pour une meilleure coopération et un échange d’expérience et des publications.
Les trois conventions ont été signées, au siège du Ministère, par Monsieur Nizar Baraka, Ministre de l’Equipement et de l’Eau et Monsieur Abderrahim Houmy, Directeur Général de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts.
La convention cadre vise principalement à rehausser le niveau de coordination entre les services des deux parties aux niveaux central, régional et provincial ainsi qu’à renforcer la complémentarité et la convergence des politiques et des programmes des deux secteurs.
En vertu de cette convention cadre, les deux parties agiront ensemble pour accélérer le règlement d’une manière consensuelle des chevauchements existant entre le domaine public et le domaine forestier, et renforcer la coordination en ce qui concerne la mobilisation des terrains forestiers pour la réalisation des projets d’infrastructure et des programmes liés à l’ouverture et l’entretien des pistes forestières.
Les deux parties s’engagent également à renforcer davantage les mécanismes nécessaires visant la valorisation et la protection du domaine public et la préservation des ressources en eau à travers l’appui aux programmes de lutte contre l’ensablement et l’aménagement des bassins versants à l’amont des barrages.
La première convention spécifique porte sur la réalisation d’un projet dont l’objectif est la protection contre le phénomène d’ensablement de la voie expresse de la Région de Laâyoune-Sakia El Hamra, cette convention s’étale sur 4 ans avec une enveloppe budgétaire d’environ 48 millions de dirhams.
La contribution du Ministère de l’Equipement et de l’Eau s’élève à 14 millions de dirhams et celle de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts est de 34 millions de dirhams. La deuxième convention spécifique concerne la réalisation d’un projet d’interconnexion des bassins hydrauliques du Sebou à Kénitra et du Bouregreg à Rabat. Ce projet impacte le domaine forestier sur une superficie de 163 hectares relevant de la forêt de Maamora.
Le Ministère de l’Equipement et de l’Eau contribuera, en compensation de la superficie concernée, par le financement des opérations de reboisement de 3000 hectares avec une enveloppe financière de 30 millions de dirhams.