Devant la crise sanitaire due au coronavirus, la plupart des chaînes marocaines ne présenteront pas de nouveaux programmes durant le mois sacré. Plusieurs tournages ont été suspendus et certains programmes annulés, ce qui a poussé les chaînes nationales à revoir leur programmation ramadanesque en puisant dans les archives ou en présentant quelques programmes réalisés avant la pandémie quand ils ne sont pas acquis chez d’autres producteurs arabes ou turcs.
Une aubaine pour la nouvelle chaîne satellitaire saoudienne MBC 5 dédiée au public marocain qui a pris de court les autres chaînes marocaines en entamant son programme télévisuel du ramadan une semaine avant le début du mois sacré. Une manière d’accrocher le spectateur marocain en plein confinement.
Sur la grille des programmes de MBC 5, deux feuilletons marocains attirent déjà le public marocain. «Salamat Abou El Banat», une série avec en tête d’affiche le grand acteur Mohamed Khouyi.
L’autre attraction de chaque soir n’est autre que la série «Chahadat Milad» ou «Acte de naissance». Une série interprétée par de grandes figures de la scène nationale en l’occurrence Fatima Khayr, Ilham Alami, Abdelilah Rachid, Souad Khouyi, Farid Regragui, pour ne citer que ceux-là.
Si le programme très attendu durant ramadan, à savoir la caméra cachée, sera absent sur les chaînes marocaines, MBC5 diffuse déjà depuis quelques jours, l’émission «Khali Balak Mine Fifi» présenté et animé par la danseuse Fifi Abdou assisté de l’actrice marocaine Zineb Oubaid.