Adidas a publié vendredi un communiqué au sujet de la polémique qui continue de faire rage autour des maillots de l’équipe algérienne de football inspirés du zellige marocain.
Dans ce communiqué, l’équipementier allemand fait amende honorable: « le design s’est en effet inspiré du motif des mosaïques Zellige, et n’a à aucun moment été destiné à offenser qui que ce soit. Nous tenons à exprimer notre profond respect au peuple et aux artisans du Maroc et regrettons la polémique entourant cette affaire ».
Et d’ajouter: « Nous nous opposons à tout acte portant atteinte à l’intégrité culturelle et à l’histoire des peuples et nations à l’échelle mondiale ».
Par la même occasion, le groupe allemand annonce avoir trouvé « une issue positive » avec le ministère de la Culture marocain, sans toutefois préciser la nature de cette issue.
Le communiqué d’Adidas intervient suite à une mise en demeure adressée à son PDG, M. Kasper Rorsted, par l’avocat du ministère de la culture, Me Mourad Elajouti, pour le retrait des maillots controversés. En cause, « une appropriation culturelle et une tentative de voler un motif du patrimoine culturel marocain pour l’utiliser en dehors de son contexte ».
Ci-dessous, le collimateur.ma reproduit in extenso le communiqué d’Adidas en anglais et en français:
« Constructive discussions between adidas and the Moroccan Ministry of Culture
Following constructive discussions between adidas and the Moroccan Ministry of Culture, we can confirm a positive resolution to the recent football jersey issue.
The design was inspired indeed by the Zellige mosaics pattern, and was at no time intended to offend anyone. We would like to express our deep respect to the people and craftsmen of Morocco and regret the controversy surrounding this case.
We object to any act that prejudices the cultural integrity and history of people and nations globally ».
Traduction Fr:
« Echanges constructifs entre adidas et le ministère marocain de la culture
Suite à des discussions constructives entre adidas et le ministère marocain de la Culture, nous pouvons confirmer une résolution positive du récent problème des maillots de football.
Le design s’est en effet inspiré du motif des mosaïques Zellige, et n’a à aucun moment été destiné à offenser qui que ce soit. Nous tenons à exprimer notre profond respect au peuple et aux artisans du Maroc et regrettons la polémique entourant cette affaire.
Nous nous opposons à tout acte portant atteinte à l’intégrité culturelle et à l’histoire des peuples et nations à l’échelle mondiale ».