Cherif Mahamat Zene, ministre des Affaires étrangères du pouvoir militaire du Tchad, a démissionné de ses fonctions ce lundi 19 septembre 2022.
Dans sa lettre de démission, M. Zene déplore des « interférences » de certains membres du cabinet du Conseil militaire de Transition et du gouvernement tchadien entreprises à son insu, relevant que ces « interférences » entravent l’exercice de ses fonctions.
Je viens de présenter ma démission au Président du Conseil Militaire de Transition sous couvert de Monsieur le Premier Ministre Chef du Gouvernement de Transition pic.twitter.com/Z0Yaan8VcV
— Chérif Mahamat Zene (@Cherif_MZ) September 19, 2022
« Depuis quelques mois, mon engagement et ma volonté de servir mon pays se trouvent contrariés par des initiatives et actions parallèles de certains membres de votre cabinet et du gouvernement , entreprises à mon insu et sur vos instructions .
Cette situation, l’ex-ministre des Affaires Etrangères Cherif Mahamat Zene la qualifie de situation « malsaine et inacceptable » le réduisant à un simple figurant.
Cherif Mahamat Zene a pris fonction en tant que ministre des Affaires Etrangères du Tchad le 02 mai 2021.
Pour rappel, la République du Tchad a annoncé, mercredi 7 septembre 2022, sa décision d’ouvrir prochainement un Consulat Général à Dakhla, au Sahara marocain.