L’ancien président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva reste le principal favori pour les élections présidentielles du 2 octobre, mais son avance sur l’actuel président, Jair Bolsonaro, n’est plus que de 11 points.
Selon un sondage des intentions de vote de l’Institut Datafolha, Lula est crédité de 45% des voix, le même résultat que celui relevé le 1er septembre, tandis que Bolsonaro est passé de 32% à 34%.
L’écart entre Lula et Bolsonaro est le plus faible depuis le début des sondages.
Le nouveau sondage de l’institut est aussi le premier après les manifestations de mercredi dernier à l’occasion du bicentenaire de l’indépendance, dont la plupart étaient en faveur du leader de la droite, qui brigue un second mandat.
Derrière Lula et Bolsonaro se trouvent le membre du Parti travailliste Ciro Gomes, le troisième candidat le plus voté en 2018, qui est passé de 9% à 7% des intentions de vote, et la sénatrice Simone Tebet, du Mouvement démocratique brésilien (MDB), un parti historique du centre dans le pays, qui est restée à 5%.
Pour l’enquête, réalisée à la demande du réseau de télévision Globo et du journal Folha de Sao Paulo et enregistrée auprès du Tribunal supérieur électoral (TSE), 2.676 personnes ont été interrogées entre le 8 et le 9 septembre dans 191 communes. La marge d’erreur est de deux points.