L’armée israélienne a annoncé, par la voix de son porte-parole, Aviv Kohavi, la tenue, du 12 au 15 septembre à Tel-Aviv, d’une conférence internationale sur « l’innovation opérationnelle ». Selon le magazine en ligne « Times of Israel », le Général de corps d’armée, Inspecteur général des Forces armées royales, M. Belkhir El Farouk, ferait « le déplacement en personne en Israël ».
يستضيف #جيش_الدفاع، مؤتمرًا دوليًا، هو الأول من نوعه، حول التجديد والتحديث العسكري بمشاركة العشرات من قادة جيوش العالم من بينها دول عربية.
سيستمر المؤتمر لمدة اسبوع، اذ تبدأ فعالياته من 12 سبتمبر – أيلول ولغاية الـ 15 منه pic.twitter.com/RIuybObm5n— افيخاي ادرعي (@AvichayAdraee) September 8, 2022
« Le Maroc fait partie des pays qui ont décidé d’envoyer leur chef militaire, Belkhir El Farouk, qui avait accueilli le chef d’état-major de Tsahal, Aviv Kohavi, au Maroc, en juillet dernier », rapporte la publication israélienne.
Parmi les autres pays participants à cette grand-messe, figurent les États-Unis, la Grèce, Chypre, la Finlande, la Pologne, l’Italie, la République tchèque, l’Inde, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Hongrie, la France, le Canada, l’Australie et l’OTAN.
Dans un communiqué, Tsahal a déclaré que la conférence « permettra d’approfondir la coopération dans les domaines de la stratégie et de la défense et favoriser le partage d’expérience et la coopération internationale lors du développement comme de l’exploitation des capacités militaires ».
« Cette conférence constitue une étape supplémentaire vers le renforcement de la coopération entre Tsahal et d’autres pays du monde, pour l’établissement de la sécurité et de la stabilité régionales », a ajouté l’armée.