Le gigantesque incendie qui s’est déclaré dans l’Etat de Californie a fait deux morts et contraint des milliers de personnes à fuir leurs domiciles.
Selon les autorités de cet Etat de l’ouest américain, l’incendie, baptisé « McKinney », a détruit depuis vendredi plus de 21.200 hectares de la forêt nationale de Klamath.
Il s’agit du feu de forêt le plus important depuis le début de l’année en Californie, qui est régulièrement frappée par des incendies dont la force et la fréquence sont exacerbées par le réchauffement climatique.
Dimanche matin, les corps de deux personnes décédées ont été découverts dans un véhicule calciné, a annoncé le bureau du shérif du comté de Siskiyou lundi.
La propagation du feu a été accélérée par de forts vents et des orages.
Plus de 2.000 résidents se sont vu notifier des ordres d’évacuation dans cette zone du nord de la Californie, voisine de l’Oregon, d’après le bureau des services d’urgence du gouverneur.
Depuis le début de la semaine dernière, des températures torrides ont balayé le nord-est américain lors de la première vague de chaleur prolongée de l’été, avec un record de cinq jours consécutifs de forte chaleur dans de nombreuses villes.
Aux Etats-Unis, ces vagues de chaleur sont passées, d’après le New York Times, d’une moyenne de deux par an dans les années 1960 à six par an dans les années 2010. Les sept dernières années ont été les plus chaudes de l’histoire depuis que les records mondiaux sont aussi précis.