Le président du Burkina Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba va rencontrer vendredi à Ouagadougou, ses prédécesseurs Roch Marc Christian Kaboré, Michel Kafando, Yacouba Isaac Zida, Blaise Compaoré et Jean-Baptiste Ouédraogo, indique un communiqué officiel.
Le communiqué précise, toutefois, que la venue de Blaise Compaoré au pays n’entrave pas les poursuites judiciaires engagées contre lui.
Selon la présidence du Faso qui donne l’information, cette rencontre de haut niveau va s’articuler autour des questions liées à l’intérêt supérieur de la Nation.
La même source précise que « cette rencontre importante pour la vie de la Nation n’entrave pas les poursuites judiciaires engagées contre certains ».
Les autorités du Burkina Faso ont confirmé mercredi que l’ex-président Blaise Compaoré, en exil depuis qu’il a été renversé en 2014 par une insurrection populaire, était attendu à Ouagadougou vendredi pour une réunion d’anciens chefs d’Etat afin d' »accélérer la réconciliation »
Le porte-parole du gouvernement Lionel Bilgo a indiqué que la venue de M. Compaoré, 71 ans, était « très probable et même attendue », pour cette rencontre.
Outre Blaise Compaoré, président de 1987 à 2014, sont également invités Jean-Baptiste Ouedraogo (1982-1983), Isaac Zida qui avait brièvement pris le pouvoir en 2014 et actuellement en exil au Canada, Michel Kafando (2014-2015) et Roch Marc Christian Kaboré, élu en 2015 et renversé en janvier dernier
« Le Burkina Faso s’est engagé dans un processus de réconciliation (…) toutes les dispositions sont en train d’être prises pour que le président Compaoré participe activement à ce processus », a dit Bilgo.