SIEL 2022: VOYAGE AU BOUT DE L’ENNUI !

Le rideau tombe ce dimanche sur l’édition 2022 du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), qui a élu domicile à Rabat en lieu et place de Casablanca où il a vu le jour en 1987.

Un rapide coup d’oeil sur cette délocalisation qui semble diviser le commun des éditeurs et des écrivains. Abdelkader Retnani, doyen des éditeurs marocains, tient le bâton par le milieu. Maintenir le SIEL dans sa ville-berceau (Casablanca) et créer un SAEL (Salon Africain de l’Édition et du Livre) à Rabat, Capitale de la culture africaine.

 

 

Le patron d’EDDIF veut faire la part des choses, même si au fond il reste un inconditionnel de Casablanca. Dit autrement, c’est une affaire de coeur. Or, la question se pose en d’autres termes. Rabat ou Casablanca, qu’est-ce que cela a changé finalement?

Deux témoignages, un même son de cloche. M. Retnani et Nadia Salmi, patron de la maison Yomad (spécialisée dans le livre pour enfants), estiment que « le SIEL est mieux organisé à Rabat qu’à Casablanca ». 

Certes, le SIEL a évolué en termes de design, mais la signalisation a fait défaut et le visiteur n’avait pas de boussole pour accéder aux stands voulus. Oui, le SIEL a évolué en termes d’engouement, mais des terrains poussiéreux ne pouvaient pas tenir lieu de parkings!

On aurait aussi et surtout voir donner plus de visibilité à l’invité d’honneur de cette édition, l’Afrique. Une édition qui devait être haute en couleurs et en rythmes africains…

Et puis, il y a cette absence d’insonorisation source d’inconfort acoustique, manque de climatisation à l’origine de bien des désagréments, surtout en cette période de grosses chaleurs.

Le SIEL a vocation d’être un lieu d’exposition de savoir et de culture. Or, il est « envahi » par des institutions, gouvernementales ou non gouvernementales, portées plus par une volonté d’auto-promotion que réellement par une volonté de servir le livre et encourager la lecture. 

Cette « invasion » nous éloigne de la vocation première du SIEL. Un Salon autour et pour le livre. Un salon qui, comme le livre, est censé faire voyager. Rêver. Faire simplement aimer le livre.  

Un pari qui est encore loin… de portée.

Hélas!