Arrivé hier soir à Alger, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, doit s’entretenir mardi avec son homologue algérien Ramtane Lamamara, avant d’être reçu en audience par le président Abdelmajid Tebboune.
La visite du chef de la diplomatie russe, la première depuis 2019, intervient sur fond de bras de fer entre Moscou et l’Occident, en raison de la poursuite des hostilités en Ukraine depuis le 24 février 2022.
Selon le département algérien des Affaires étrangères, cette visite coïnciderait avec «le 60è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Russie et l’Algérie».
Le 18 avril, le président russe, Vladimir Poutine, s’était entretenu au téléphone avec M. Tebboune pour évoquer notamment «la coordination au sein de l’Opep», ainsi que la situation en Ukraine», selon l’agence officielle russe TASS.
Alger, qui fournit environ 11% du gaz consommé en Europe, contre 47% pour la Russie, a affirmé ne pas être en mesure d’augmenter ses exportations vers l’Europe, alors que plusieurs pays cherchent à réduire leur dépendance des livraisons russes depuis l’invasion de l’Ukraine.