Les dépenses militaires du Maroc ont crû de 34% en 2021, pour atteindre 5,4 milliards de dollars. C’est qu’a indiqué le Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI) dans son rapport sur les dépenses militaires mondiales en 2021.
Le Maroc est le deuxième pays africain le plus dépensier en matière d’armement, après l’Algérie qui continue de caracoler en tête avec 9,1 milliards de dollars, malgré une baisse de 6,1% par rapport à 2020.
Cette fièvre acheteuse enregistrée de part et d’autre est due aux tensions chroniques entre les poids lourds du Maghreb, marquée par la rupture par Alger en aout dernier de ses relations diplomatiques avec Rabat.
Au total, le continent africain a dépensé 39,7 milliards de dollars pour renforcer ses armées en 2021. Dans la région subsaharienne, le Nigeria est le pays qui dépense le plus dans le secteur. La première puissance économique africaine en termes de PIB a dépensé en 2021 4,5 milliards $ pour renforcer son armée.
Sur le plan international, les cinq premiers pays au classement des dépenses militaires en 2021, à savoir les États-Unis, la Chine, l’Inde, le Royaume-Uni et la Russie, s’accaparent 62% du total des dépenses militaires mondiales.