Les autres pays doivent emboîter le pas à l’Espagne concernant la question du Sahara marocain, en adoptant des positions respectant la souveraineté du Maroc sur ses territoires, a affirmé, mercredi à Rabat, M. Gustavo Pacheco Villar, député péruvien siégeant au parlement Andin.
Dans une déclaration à la MAP à l’occasion de la visite qu’il effectue dans le Royaume, M. Pacheco Villar a salué la position espagnole concernant la question du Sahara marocain, soulignant que cette position conforte la dynamique consacrant le respect de l’intégrité territoriale du Royaume.
« Nous œuvrons au sein du parlement Andin pour que nos pays en Amérique Latine suivent cette même voie », a ajouté le parlementaire péruvien, mettant l’accent sur l’importance de l’adhésion du parlement marocain en tant que membre observateur et partenaire avancé auprès du parlement andin.
M. Pacheco Villar s’est, dans ce sens, félicité de l’étroite collaboration entre le parlement marocain et cette importante instance parlementaire régionale.
Il a en outre mis en avant le développement remarquable et soutenu que connaît le Royaume qui est sur la voie de devenir une force importante au niveau international, proposant la création d’un institut dédié au Maroc en Amérique latine.
Le parlement andin, qui compte 25 membres élus à raison de 5 membres par pays (Bolivie, Colombie, Equateur, Pérou et Chili), œuvre pour l’harmonisation des législations et l’accélération de l’intégration des pays de cette communauté.