La visite du président israélien, Isaac Herzog, les 9 et 10 mars, en Turquie, n’a contre toute attente suscité aucune réaction de réprobation chez les défenseurs zélés du « boycott » d’Israël. Au contraire, certains sont même montés au créneau pour la « ḥalāliser » (légitimer), sous prétexte que la Turquie n’est pas un pays arabe!
Vous reconnaîtrez parmi ces défenseurs autoproclamés de la cause palestinienne, le journaliste palestinien d’Al Jazeera Jamal Rayyan et le journaliste algérien de Bein Sport Hafid Derradji, ceux-là mêmes qui prenaient un très curieux plaisir à « taquiner » le Maroc depuis le rétablissement de l’axe Rabat-Tel-Aviv, en décembre 2021.
Décryptons: les deux journalistes travaillent pour la chaîne qatarie Al Jazeera, qu’on ne vous présente plus pour l’évidente raison qu’elle est au service de l’agenda turco-qatari, pour ne pas parler des maîtres d’Alger, dont Hafid Derradji et Jamal Rayyan servent les desseins obscurs, nourris à l’encontre du Maroc.
Simplement, les deux journalistes ne peuvent invoquer la race (arabité) comme seul et « inique » critère de loyauté à la cause palestinienne, la Turquie a fait mieux que plusieurs autres pays arabes, notamment l’Algérie qui traite avec Israël, sans avoir toutefois l’audace et l’honnêteté de le reconnaître publiquement.