ACTUALITÉPOLITOSCOPE

Législatives 2026: toutes au vote!

Appel de l'association "Kif Mama Kif Baba"

« Kif Mama Kif Baba », association a-partisane présidée par l’avocate Ghizlane Mamouni, annonce dans un communiqué parvenu à lecollimateur.ma le lancement de la campagne « sawtha iwsal ou iwassal » (« les voix des femmes résonnent, les voix des femmes portent »). Cette campagne vise à « encourager les femmes à s’inscrire sur les listes électorales, à voter, et plus généralement, à s’engager politiquement ». 

Voici in extenso le texte du communiqué:

Les femmes votent, les femmes décident, les femmes transforment.

Depuis le 1er et jusqu’au 31 décembre 2025, les inscriptions sur les listes électorales sont ouvertes. Il s’agit probablement de la dernière opportunité, pour les non inscrit·e·s, de voter aux élections législatives de 2026.

En 2026, nous serons près de 27 millions de Marocain·e·s en âge de voter. Mais seules 34% des Marocaines en âge de voter sont inscrites sur les listes électorales, dont seulement 46% dans les zones rurales.

C’est pourquoi, convaincu·e·s que l’engagement féministe doit pleinement investir le champ électoral, Kif Mama Kif Baba, association a-partisane et indépendante de tout parti politique, lance la campagne sawtha iwsal ou iwassal (« les voix des femmes résonnent, les voix des femmes portent »). Cette campagne vise à encourager les femmes à s’inscrire sur les listes électorales, à voter, et plus généralement, à s’engager politiquement.

Au-delà de l’acte d’inscription et du geste de vote, cette campagne appelle les femmes à reprendre le pouvoir sur leur avenir à travers une participation éclairée, critique et consciente.

L’idée est de valoriser l’impact du vote éclairé et de la responsabilité citoyenne : ne pas voter à l’aveugle mais en conscience, pour des partis ou des candidat·e·s indépendant·e·s qui s’engagent clairement, une fois élu·e·s, à garantir et promouvoir les droits et libertés des femmes — égalité, santé, éducation, protection et dignité.

La campagne se déploiera principalement sur les réseaux sociaux et les plateformes numériques, à travers des contenus à la fois pratiques et pédagogiques : informations techniques sur l’inscription sur les listes électorales, décryptage des enjeux du vote et mise en lumière de l’impact concret de la participation politique des femmes.

D’ici aux élections de 2026, Kif Mama Kif Baba s’engage également à collecter, analyser et présenter de manière objective les positions et programmes électoraux des principaux partis politiques et candidat·e·s indépendant·e·s sur l’ensemble des questions touchant aux droits et libertés des femmes — notamment les réformes du Code de la famille et du Code pénal, ainsi que les politiques publiques en matière de santé, d’éducation et de justice sociale.

Quand les femmes se lèvent, le pays avance.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Soyez le premier à lire nos articles en activant les notifications ! Activer Non Merci