Serait-on dans l' »improvisation » dans les plans de circulation au centre-ville de Casablanca ?
Il y a quelques années, les habitants et les visiteurs de la métropole se sont réveillés pour se retrouver avec plusieurs boulevards et avenues en sens unique.
L’objectif, arguait-on, était de fluidifier la mobilité urbaine. On passe sur l’impact de la surprise subie par les usagers et les piétons, notamment au cours des premiers jours, voire des premières semaines. Mais, ils ont fini par s’habituer !
Ces dernières semaines, nouvelle surprise du côté de l’avenue Mers Sultan.
En effet, le tiers de la parcelle reliant le rond-point du même nom au boulevard Rachidi a été remis en service. Résultat: c’est devenu à presque double sens. Au milieu, on a mis des « indicateurs physiques » faisant office de signalisation.
Là encore, on passe sur « l’effet surprise » pour les usagers. Le hic est qu’il y a des ruelles qui « déversent » sur l’avenue en question. Bonjour les nouveaux blocages !
Certainement, ceux qui décident sont mieux positionnés pour savoir le « bien » qu’ils proposent. En revanche, le problème est qu’il y a un manque de communication sur la chose décidée. Ne serait-ce que pour informer les usagers qui découvrent les changements sur le tas. Ils seraient reconnaissant si on les mettait au courant !