Les services vétérinaires de la région de Castille-et-León (nord-ouest de l’Espagne) ont détecté un nouveau foyer de grippe aviaire H5N1 dans un élevage de poules pondeuses en cage à Íscar, commune de la province Valladolid, rapportent des médias ibériques ce vendredi.
Pas moins de 133 750 gallinacés ont été abattus et des mesures drastiques sont prises par les autorités vétérinaires au niveau de 32 autres élevages avec plus d’un million d’oiseaux, ajoutent les mêmes sources.
Il s’agit du deuxième cas où le virus affecte des espèces domestiques de la région, après le premier décrété en janvier dernier dans la Province de Ségovie ‘nord-ouest de Madrid) avec près de 19 000 dindes abattues et où aucune nouvelle contagion ne s’est produite.
« C’est le propriétaire lui-même et les vétérinaires de la ferme qui ont signalé une mortalité élevée. Hier, les échantillons ont été envoyés au Laboratoire vétérinaire central d’Algete (commune de Madrid), qui a confirmé la maladie à virus H5N1 », expliquent les autorités vétérinaires.