Plusieurs géologues, ingénieurs et secouristes étrangers ont salué le travail méticuleux et colossal accompli par les secouristes marocains pour extraire l’enfant Rayan du fond du puits situé à 32 mètres sous-terre. Les spécialistes dans ce domaine qui ont été invités sur des chaînes de télévision nationales et internationales ont salué leurs efforts inlassables pour tenter de récupérer l’enfant Rayan.
Un travail herculéen dans une région montagneuse avec à la fois un sol fragile où la moindre secousse risquait de provoquer des éboulements et des roches solides difficiles à percer. D’ailleurs les géologues et les ingénieurs secouristes ont dû s’arrêter de creuser, à maintes reprises, après plusieurs affaissements de terrain pour revoir leurs calculs.
Après avoir constaté qu’il est impossible d’atteindre Rayan à partir du puits étant donné l’étroitesse de la cavité, les secouristes ont opté pour une autre approche consistant à faire une excavation verticale parallèle au puits. Après avoir atteint une profondeur de 32 mètres, ils ont entamé le forage vertical sur une distance de 5 mètres pour rejoindre l’endroit où se trouvait l’enfant Rayan.
Plusieurs spécialistes internationaux dans ce genre de sauvetage ont affirmé que la méthode suivie par les secouristes marocains était la mieux adaptée pour un terrain aussi difficile. Après cinq jours (et nuits) de forage, les secouristes marocains ont pu accéder à l’endroit où se trouvait Rayan mais le petit ange a été rappelé à Dieu.
Ils ont été traumatisés, comme tous les Marocains, par la mort de Rayan mais cela n’enlève rien à leur compétence et leurs efforts louables pour tenter de l’extraire vivant. Ces héros sont restés anonymes comme il est de coutume, chez nous, où ce sont ceux qui ne font rien qui parlent à leur place.