La chaine de télévision d’information en continu BFMTV a commencé son JT, ce dimanche matin, en titrant « Le monde entier pleure l’enfant Rayan ». Un titre qui résume toute la tristesse ressentie de par le monde après le décès tragique de l’enfant Rayan qui du fond d’un puits, dans une montage reculée du Maroc, a pu retenir le souffle des millions de personnes dans tous les continents.
Coincé à 32 mètres sous-terre dans la plus grande des solitudes, des douleurs et des privations Ryan a, durant cinq jours, fait vibrer les cœurs, nourri les espoirs et humanisé les esprits. Sa mort a attristé des chefs d’Etat, des ministres, des ambassadeurs, des artistes, des sportifs, des journalistes et des citoyens lambda de par le monde qui ont tous exprimé leurs condoléances et leur compassion à ses parent sur les réseaux sociaux.
C’est ainsi que le président français Emmanuel Macon a posté sur son compte Facebook ce message : « Ce soir, je veux dire à la famille du petit Rayan et au peuple marocain que nous partageons leurs peine ». Plusieurs représentations diplomatiques au Maroc comme celles de la Suisse, de l’ONU, de l’UE, de la France et bien d’autres ont posté des messages sur twitter exprimant leur tristesse et leurs condoléances.
⚠️Les condoléances du Roi du Maroc envers les parents de Rayan qu’Allah leur accorde de la patience 🤲❤#Ryan pic.twitter.com/N307JEa7Tp
— Sayen🔥⚔Madridista🇩🇿🇵🇸🇪🇬 (@SayenBenzegoal) February 5, 2022
Le club de football PSG a posté un tweet en arabe : « Que Dieu ait Rayan en sa sainte miséricorde », tout comme l’international marocain Amine Harit qui a écrit « Repose en paix petit ange ». L’ex-entraineur de l’équipe nationale, Hervé Renard a, lui aussi, dès l’annonce de la mort de Rayan posté ce tweet : « C’est avec une immense tristesse que je viens d’apprendre le décès de Rayan. Toutes mes sincères condoléances à la famille et aux proches. Pensée au peuple marocain pour leurs efforts multiples et la solidarité sans relâche. Repose en paix petit ange ».
Pour sa part le ministre israélien de la défense, Benny Gantz, a écrit sur son compte twitter : « Après plusieurs jours de prières avec le peuple marocain, j’ai la douleur d’exprimer mes condoléances à la famille de Rayan, l’enfant qui était coincé dans un puits et qui est décédé. Ce soir, mes pensées vont à la famille, aux courageux services d’urgence et à la nation marocaine ».
La journaliste française Christine Kelly (Cnews) a, pour sa part, posté ce message: « Quelle tristesse. L’enfant âgé de 5 ans tombé mardi après-midi dans un puits de 32 mètres au Maroc n’a pas survécu ».
Rappelons que le Roi Mohammed VI a été le premier à exprimer sa compassion et ses condoléances aux parents de Rayan, lors d’un entretien téléphonique, avant même que le corps du petit Rayan ne soit transporté dans l’ambulance ( Voir vidéo ci-dessus).