Des tirs nourris étaient entendus mardi après-midi dans le secteur du palais du gouvernement à Bissau, capitale de la Guinée-Bissau, rapportent des médias .
Le palais du gouvernement, où le président Umaro Sissoco Embalo et le Premier ministre Nuno Gomes Nabiam étaient présumés se trouver pour un conseil des ministres extraordinaire, était encerclé par des hommes lourdement armés, ont indiqué des correspondants de l’agence AFP.
Les militaires autour du palais du gouvernement, à la périphérie de la ville non loin de l’aéroport, tenaient les gens à distance, ajoute la même source précisant que de nombreux véhicules militaires chargés de soldats sillonnaient les rues.
RFI a, pour sa part, indiqué que la situation est très confuse, ce mardi 1er février 2022, à Bissau. Des tirs ont été signalés dans le centre-ville près des institutions du pays. Des détonations qui ont provoqué un début de panique, rapporte le média.
Des tirs d’armes automatiques se sont fait entendre en début d’après-midi autour du palais du gouvernement, en plein Conseil des ministres extraordinaire. Il réunissait le président de la République, Umaro Sissoco Embalo, le Premier ministre Nuno Gomes Nabiam et le reste du gouvernement. La séance a été interrompue, ajoute RFI.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a réclamé, mardi dans un communiqué, « l’arrêt immédiat » des combats à Bissau et « le plein respect des institutions démocratiques du pays »
Pour sa part, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest CADEAO a « condamne » une « tentative de coup d’Etat dans ce pays .
Aucune information n’était disponible dans un premier temps sur la cause exacte de ces tirs.